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MINI Cooper SD (2012-2015) Diesel Euro 5 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: Cooper SD diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: Cooper SD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version diesel sportive avec moteur 2.0L turbo

MINI Cooper SD (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La MINI Cooper SD (2012-2015) est une version diesel sportive équipée d'un moteur 2. 0L turbo (Euro 5). Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais sera progressivement interdit dans certaines villes comme Paris, Bruxelles ou Montpellier à partir de 2027. Découvrez les détails par ville et les démarches requises (vignettes, Crit’Air, etc. ).

En Belgique

En Belgique, la MINI Cooper SD Euro 5 (2012-2015) est actuellement autorisée à Bruxelles, Anvers et Gand, mais sera interdite à partir de janvier 2026 (Anvers/Gand) et janvier 2027 (Bruxelles). En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2027-01, la MINI Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la MINI Cooper SD est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier en 2028 et à Strasbourg en 2028. Une vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Grenoble prévoit une interdiction en 2030.

Conclusions

La MINI Cooper SD (2012-2015) reste une option viable pour circuler en Europe jusqu’en 2026-2027, mais son accès sera restreint dans les grandes villes en raison de son classement Euro 5. Avantages : motorisation sportive et consommation maîtrisée. Inconvénients : interdictions progressives et coût des vignettes en Belgique.

Q&A

La MINI Cooper SD 2014 Diesel peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la MINI Cooper SD Euro 5 est autorisée à Paris jusqu’en janvier 2027 avec une vignette Crit’Air valide.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une MINI Cooper SD 2013 ?
A partir du 2027-01, la MINI Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La MINI Cooper SD 2015 est-elle interdite à Montpellier ?
Non, elle sera interdite dans la ZFE de Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

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